Veuillez sélectionner une liste

Gel de mordançage

Pour préparer la surface de la dent avant l’application d’un adhésif dentaire et d’un composite, il est impératif d’utiliser un gel de mordançage. Ce gel teinté, composé d’acide phosphorique à 37 %, améliore considérablement l’adhésion des différents composites sur la dentine et l’émail naturels. Il prolonge ainsi leur résistance et leur durée de vie.

Produits 1-12 sur 27

Page
par page
Par ordre décroissant

Produits 1-12 sur 27

Page
par page
Par ordre décroissant

Gels de mordançage

Les caractéristiques des gels de mordançage

Les produits à utiliser dans le cadre d’un mordançage dentaire existent sous forme liquide, mais également sous forme de gels, plus faciles à appliquer en raison de leur viscosité intermédiaire. Ceux-ci ne coulent pas et la marge d’erreur est réduite. Ces gels colorés et sans odeur sont des produits bucco-dentaires que l’on vient appliquer sur les dents qui nécessitent une restauration. Ils permettent d’obtenir une surface propre et sans défaut, sur laquelle l’on viendra ensuite poser un adhésif dentaire, puis un composite. Ce gel pénètre dans toutes les petites anfractuosités dentaires, afin d’obtenir une dent parfaitement lisse.

L’application des gels de mordançage

La dent doit être préalablement nettoyée et détartrée, avant l’application du gel de mordançage. Celui-ci peut également être posé sur la dentine en cas de mordançage total. Le temps de pose d’un gel de mordançage est compris entre 15 et 30 secondes environ, selon les produits et les fabricants. Ce temps de pose peut être allongé pour les dents à forte teneur en fluorures, chez les jeunes patients qui prennent un complément en fluor par exemple. Dans ce cas, il est préférable de laisser agir le produit un peu plus longtemps, jusqu’à 90 secondes.

Soluble dans l’eau, le gel de mordançage peut donc se rincer facilement. Commencez par rincer tout en aspirant en même temps, pour éviter de projeter du gel sur les tissus, puis rincez abondamment pendant environ 15 secondes.

Quelles sont les différentes teintes des gels de mordançage ?

Les gels de mordançage sont disponibles dans différents coloris, souvent vifs, afin de bien les différencier des dents, et ainsi faciliter leur application. La couleur la plus courante est le bleu, mais vous pouvez également trouver des gels de mordançage verts, violets ou même jaunes.

Quelles sont les différentes présentations des gels de mordançage ?

Les gels de mordançage se présentent le plus souvent sous la forme de seringues préremplies, munies de canules jetables, qui permettent une application très précise. Il existe différents formats. Pour les petites surfaces, privilégiez des canules courbées à 45 degrés, et des canules orientables pour les surfaces plus importantes.

Quels sont les différents types de gels de mordançage ?

Les gels de mordançage contenant de l’acide phosphorique sont destinés à préparer l’émail et la dentine naturels. Pour le mordançage du verre et de la céramique, il faut en revanche utiliser un gel de mordançage à base d’acide fluorhydrique, pour une meilleure adhésion.