Matrice dentaire
Une matrice dentaire est une bande fine et souple, qui s’adapte à l’anatomie dentaire de chaque patient. En remplaçant les parois d’une ou plusieurs dents manquantes, elle facilite l’obturation et le travail du praticien pendant une restauration. Selon les modèles, elle peut être conçue en acier inoxydable, en laiton ou en plastique.
Matrices dentaires
Les caractéristiques d’une matrice dentaire
La matrice dentaire est une bande repliable, le plus souvent en forme de T. Elle permet de recréer les parois manquantes d’une dent lors d’une restauration, que ce soit pour les faces proximales ou cervicales, et facilite le moulage. L’obturation est ainsi réalisée sans défaut, et plus rapidement, avec une marge d’erreur réduite. La matrice empêche les débordements, et permet par ailleurs d’éviter que le sang ou la salive ne viennent gêner le travail de restauration.
Selon les modèles, une matrice dentaire peut être confectionnée en acier inoxydable, en laiton ou en plastique. Elle a la particularité d’être très fine, afin de pouvoir s’insérer plus facilement dans l’espace interdentaire. Son épaisseur est de 0,05 mm environ. Elle existe dans différentes largeurs de coins, étroites ou larges, afin de s’adapter à tous vos patients, quels que soient leur profil ou leur âge.
Pour mettre en place plus facilement une matrice dentaire, notamment les modèles les moins rigides, vous pouvez utiliser un porte-matrice dentaire ou des coins interdentaires.
Les critères de choix d’une matrice dentaire
Sur le site internet de GACD, vous trouverez une large gamme de matrices dentaires, afin de répondre à tous vos besoins. Mais comment bien choisir un modèle de matrice ? Celle-ci doit à la fois être solide, pour bien maintenir le matériau en place, tout en étant flexible et malléable, afin de mieux s’adapter à l’anatomie dentaire de tous les patients. Certains modèles de matrices dentaires proposent une forme incurvée ou préformée, afin de faciliter leur pose.
Il existe aussi des matrices dentaires colorées, afin de mieux différencier la matrice et la dent lors du travail de restauration. Les coloris peuvent aussi permettre de faire la différence entre les types de matrices, selon leur largeur de coin.