Obturation dentaire provisoire

Il est courant que le praticien dentaire doive mettre en place un scellement temporaire, entre deux actes de soins. C’est notamment le cas lors d’un travail de restauration, de la pose d’une couronne ou d’un bridge. Il utilise alors un ciment d’obturation provisoire, qui permettra de protéger la dent des infiltrations bactériennes en attendant l’obturation définitive.

Obturations provisoires

Les principales caractéristiques du ciment d’obturation provisoire

Le ciment d’obturation provisoire est un produit utilisé en médecine bucco-dentaire pour mettre en place un scellement temporaire. Composé à base d’oxyde de zinc, il peut aussi contenir du fluor, pour une meilleure protection contre les caries, ou un agent antibactérien comme le Triclosan.

Il se manipule aisément et peut se poser d’un seul bloc grâce à sa consistance souple et élastique. La solidification est rapide : certains produits sont photopolymérisables, notamment ceux qui ne contiennent pas d’eugénol, tandis que d’autres durcissent au contact de l’humidité et de la salive. Dans ce dernier cas, le dentiste recommandera à son patient de ne pas exercer une pression trop importante sur la dent pendant une heure environ, jusqu’à ce que le ciment ait durci convenablement.

Le ciment d’obturation provisoire est ensuite facile à nettoyer et à enlever. Le praticien dentaire retirera le ciment à l’aide d’un excavateur ou d’une sonde, et pourra alors procéder à l’obturation définitive, avec un composite fluide par exemple.

Les différentes indications du ciment d’obturation provisoire

Le ciment d’obturation provisoire bénéficie d’une bonne résistance à la compression, ainsi qu’à l’abrasion. Parfaitement étanche et hermétique, il protège la dent des agressions extérieures, qu’elles soient bactériennes ou thermiques.

Le ciment d’obturation provisoire est bien toléré par l’ensemble des patients, et ne provoque pas d’irritation pulpaire. Il peut notamment être utilisé dans les cas suivants :

  • Comblement temporaire des cavités d’inlays et onlays ;
  • Obturation provisoire après traitement endodontique ;
  • Scellement de puits de vissage implantaire ;
  • Obturation provisoire occlusale et occlusion proximale.

Combien de temps dure une obturation provisoire ?

Une obturation provisoire peut rester en place pendant au moins deux semaines. Certains produits, composés d’oxyde de zinc et d’eugénol renforcé en résine, peuvent même être utilisés dans le cadre d’une restauration intermédiaire : dans ce cas le scellement peut durer jusqu’à un an.

Sous quelles formes trouve-t-on le ciment d’obturation provisoire ?

Sur le site de GACD, vous trouverez du ciment d’obturation provisoire sous différentes formes. Vous pouvez par exemple opter pour une seringue prête à l’emploi, afin de gagner du temps au quotidien. Mais vous pouvez aussi préférer le ciment d’obturation provisoire en pot, en capsules, en cavifils ou en tubes.

Quelles sont les différentes teintes du ciment d’obturation provisoire ?

Le ciment d’obturation provisoire existe dans différentes teintes, afin d’améliorer les performances esthétiques et le bien-être des patients. Vous pouvez aussi bien opter pour une teinte blanche opaque ou ivoire, que pour un ciment d’obturation transparent.