Reconstitution de moignon dentaire

La reconstitution de moignons consiste à réaliser une petite pièce prothétique, le faux-moignon, qui servira de point d’ancrage à une future couronne ou à un bridge. Cette pratique dentaire que l’on connaît aussi sous le nom d’Inlay-core vise à restaurer une dent trop fragile, car délabrée ou fracturée. Elle nécessite d’utiliser un ciment de reconstitution.

Reconstitution de moignons

La reconstitution de moignons : les différentes méthodes

Après avoir dévitalisé la dent, il existe deux méthodes pour la reconstitution de moignons, la méthode directe et la méthode indirecte. Cette dernière consiste à araser la dent jusqu’à la gencive avant d’insérer une tige métallique, le tenon, à l’intérieur de la racine. Le praticien effectue ensuite une empreinte dentaire, afin que le prothésiste puisse réaliser le faux-moignon. Le chirurgien-dentiste n’aura plus ensuite qu’à sceller l’Inlay-core.

Le praticien peut également choisir la méthode directe pour la reconstitution de moignons. Il réalise alors lui-même le faux-moignon en utilisant une résine, sans effectuer d’empreinte dentaire préalablement. Il envoie ensuite le faux-moignon au prothésiste, qui pourra le couler dans différents matériaux comme la zircone : ce matériau proche de la céramique est désormais privilégié par les cabinets dentaires. Le matériau du faux-moignon doit dans tous les cas être le même que celui utilisé pour la prothèse.

Les caractéristiques du ciment de reconstitution de moignons

Si vous choisissez la méthode directe, vous trouverez du ciment de reconstitution de moignons sur le site de GACD. La majorité des ciments de reconstitution de moignons sont photopolymérisables, pour un durcissement plus rapide, avec un faible taux de rétractation. Certains ciments contiennent par ailleurs des fluorures, dont la libération aide à prévenir le risque de caries.

D’une dureté équivalente à celle de la dentine, le ciment de reconstitution de moignon résiste bien à la compression, et il a une durée de vie illimitée. Plusieurs teintes sont disponibles pour un résultat esthétique optimal. Si vous ne savez pas quelle teinte choisir, optez pour la teinte universelle qui correspondra à une grande majorité de patients.

Dans quels cas procéder à une reconstitution de moignons ?

L’Inlay-core est recommandé lorsque la dent est trop délabrée, suite à une carie ou une fracture par exemple, mais que la racine est toujours saine. Un faux-moignon sera alors créé, afin de permettre la pose d’une couronne ou d’un bridge. Cette solution peut aussi être proposée en cas de malocclusion dentaire.

Comment se présente le ciment de reconstitution de moignons ?

Le ciment de reconstitution de moignons se présente le plus souvent sous la forme d’une seringue prête à l’emploi. Elle est en général accompagnée d’embouts mélangeurs, ainsi que de pointes orales fines et extra-fines. Sur le site de GACD, vous trouverez également du ciment sous forme de cartouches, à insérer dans un pistolet applicateur.