Plateau dentaire jetable
Les plateaux jetables sont très pratiques dans le milieu médical. Ils assistent les professionnels de la santé et leur permettent d’organiser efficacement leurs instruments médicaux lors des consultations. Ils représentent un gain de temps important entre les patients pour déplacer les outils rapidement. Leur usage évite les opérations de stérilisation et de désinfection.
Pourquoi utiliser des plateaux jetables ?
Les plateaux jetables sont un gain de temps
Le principal avantage du plateau jetable est le gain de temps. Grâce à lui, les instruments dentaires sont préparés rapidement et prêts à être utilisés pour chaque consultation. Ils sont pratiques, car ils évitent les risques de contaminations croisées en protégeant les plans de travail et autres surfaces d’un cabinet médical lors des manipulations d’outils. Les opérations de stérilisation et de désinfection sont donc allégées. Avec les plateaux jetables, vous pouvez ranger vos affaires selon votre organisation en fonction des compartiments disponibles. Vous êtes ainsi plus à l’aise et rapide pendant vos soins puisque vous ne perdez pas de temps à chercher vos instruments. Le transport des accessoires est facilité grâce aux plateaux jetables.
Les différents types de plateaux jetables
Il existe beaucoup de modèles de plateau à usage unique pour le milieu médical. Vous avez le choix entre des plateaux jetables lisses ou striés (qui réduisent le glissement des outils). Ils peuvent être entièrement plats pour vous permettre de conserver une certaine liberté dans votre organisation de rangement d’instruments dentaires, tandis que d’autres possèdent plusieurs compartiments. Les plateaux de soins à encoches sont préférables pour poser plus facilement vos outils (fraises dentaires, etc) qui seront bien maintenus. Ces plateaux pour instruments dentaires sont le plus souvent blancs, mais peuvent aussi être colorés : rose, vert, jaune, orange et bleu pour rendre plus agréable votre environnement de travail ou instaurer un code couleur. Vous avez le choix entre des plateaux jetables en plastique ou biodégradable. Ceux-ci sont d'origine végétale, fabriqués à partir d’un dérivé d’amidon de maïs ou en acide polylactique (un polymère biodégradable issu de la transformation de l’acide lactique conçu à base de fermentation de sucres) et compostable.