Lidocaïne dentaire

Les anesthésiques comme la lidocaïne dentaire permettent de pratiquer une intervention locale, comme l’extraction d’une dent ou un surfaçage radiculaire, sans provoquer de douleur chez le patient. La lidocaïne peut être utilisée aussi bien pour une anesthésie topique, dans le cadre d’une intervention peu invasive, que pour une anesthésie injectable.

Lidocaïne dentaire

La lidocaïne dentaire pour l’anesthésie topique

La lidocaïne est un produit anesthésique dentaire qui fonctionne en bloquant la transmission de l’influx nerveux. Elle fait partie de la famille des amino-amides. Quand elle se présente sous forme de crème, elle peut être utilisée pour une anesthésie topique, avant une injection par exemple, ou lors de gestes peu invasifs. Elle consiste à appliquer le produit directement sur la gencive pour la désensibiliser. Ce type d’anesthésie permet notamment de rassurer les patients particulièrement sujets au stress, ainsi que les enfants. La lidocaïne dentaire peut aussi être appliquée à l’intérieur des poches parodontales, avant d’effectuer un détartrage ou un surfaçage radiculaire.

La lidocaïne est un anesthésique local qui peut parfois être associé à d’autres produits comme la prilocaïne. Quand elle se présente sous forme de crème, elle peut être combinée à un arôme comme la verveine, afin que le produit soit mieux toléré par le patient et que le praticien puisse travailler dans des conditions sereines.

La lidocaïne dentaire pour une anesthésie locale injectable

La lidocaïne dentaire peut également être utilisée dans une version injectable, dans le cadre de soins profonds qui nécessitent une anesthésie de longue durée. Elle doit alors être injectée avec une seringue d’anesthésie dentaire. La lidocaïne agit rapidement, en moins d’une minute, et permet d'anesthésier la zone à traiter pendant environ une heure.

Le calcul de la dose à injecter doit prendre en compte plusieurs facteurs, comme l’âge du patient et son état de santé général, son poids, la dilution et le pourcentage en produits actifs, ainsi que la dose maximale recommandée. Celle-ci est fixée à 7,0 mg/kg et ne doit jamais excéder 500 mg dans tous les cas de figure.

Sous quelles présentations trouve-t-on la lidocaïne dentaire ?

La lidocaïne dentaire peut se présenter sous différentes formes. Pour une anesthésie topique, le praticien dentaire aura recours à de la lidocaïne sous forme de crème ou de gel. Dans le cadre d’une anesthésie locale injectable, vous trouverez sur le site de GACD des cartouches pré-dosées de 1,7 ml ou 1,8 ml.

Quelles sont les alternatives à la lidocaïne dentaire ?

Le praticien dentaire peut recourir à la lidocaïne dentaire, mais également à d’autres types de produits anesthésiques, selon ses préférences et le profil de ses patients. Parmi les anesthésiques utilisés fréquemment en médecine bucco-dentaire, il y a par exemple la mépivacaïne, la prilocaïne, la bupivacaïne, et l’articaïne.