Veuillez sélectionner une liste

Seringue d'anesthésie dentaire

Pour pratiquer une anesthésie dentaire, le praticien doit disposer d’une seringue dentaire équipée d’une aiguille, qui lui permettra d’injecter le produit au patient. Il existe différents types de seringues d’anesthésie dentaire, en plastique ou en métal, avec aspiration ou pressurisées, avec un piston en forme de T ou d’anneau.

Produits 1-12 sur 25

Page
par page
Par ordre décroissant

Produits 1-12 sur 25

Page
par page
Par ordre décroissant

Seringue dentaire

Les différents types de seringues dentaires

Sur le site de GACD vous trouverez une large gamme de seringues dentaires. Il existe plusieurs types de seringues, comme les seringues d’aspiration, les seringues auto-aspirantes et les seringues pressurisées. Les seringues d’aspiration sont le modèle le plus utilisé dans les cabinets dentaires : elles sont particulièrement appréciées, car elles peuvent être actionnées avec une seule main.

Les seringues peuvent être jetables, et dans ce cas elles sont confectionnées en plastique, ou bien réutilisables. Il existe des seringues d’anesthésie dentaire en acier inoxydable, en laiton ou en aluminium. Elles sont alors stérilisables, en autoclave le plus souvent.

Le type de chargement est une donnée importante à prendre en compte. Certaines seringues dentaires disposent d’un chargement latéral par cartouche, tandis que d’autres sont dotées d’un chargement arrière. La majorité des modèles permettent de voir la cartouche contenant l’anesthésique dentaire, même une fois insérée dans la seringue.

Le fonctionnement d’une seringue dentaire

Pour pouvoir réaliser une injection, dans le cadre d’une anesthésie dentaire par exemple, il faut ajouter une aiguille dentaire à la seringue, au niveau de l’embout. Selon les cas, il peut s’agir d’une aiguille périapicale, d’une aiguille intra-ligamentaire ou encore d’une aiguille tronculaire. Le choix de l’aiguille se fera notamment en fonction de l’importance de la zone à traiter, de son emplacement, ainsi que du profil du patient.

La seringue dentaire est un dispositif complexe, qui comporte plusieurs éléments indissociables. Hormis l’embout dans lequel viendra s’insérer l’aiguille, une seringue d’anesthésie dentaire est aussi composée d’un corps cylindrique et creux, dans lequel le praticien viendra placer la carpule contenant le produit anesthésique. La zone de serrage, en forme de T ou d’anneau selon les modèles, permet au praticien de pousser le piston, et de contrôler le mouvement de la seringue ainsi que le dosage du produit.

Pourquoi effectuer une anesthésie avec une seringue dentaire ?

L’anesthésie est devenue un acte courant en médecine bucco-dentaire : elle participe au confort du patient et permet au praticien de travailler plus sereinement. Elle est réalisée avec une seringue dentaire, dans le cadre de l’extraction d’une dent ou pour effectuer un surfaçage radiculaire par exemple.

Quels produits peut-on utiliser avec une seringue dentaire ?

Une seringue dentaire est destinée à recevoir des produits anesthésiques locaux. Ils se présentent sous la forme d’une cartouche à insérer dans la seringue. Il existe plusieurs types d’anesthésiques : les produits les plus fréquemment utilisés dans les cabinets dentaires sont la lidocaïne, l’articaïne et la ropivacaïne.