Silicone dentaire par addition
Dans le cadre de la pose d’une prothèse, qu’elle soit partielle, totale ou amovible, le praticien dentaire peut être amené à réaliser une empreinte dentaire en silicone. Celle-ci doit être la plus précise possible, afin de permettre au prothésiste dentaire de façonner une prothèse parfaitement adaptée à l’anatomie du patient.
Empreinte dentaire silicone
Les avantages et caractéristiques des empreintes dentaires en silicone
Facile à manipuler, le silicone permet d’obtenir des empreintes parfaites, avec un excellent niveau de détails. Il est notamment apprécié pour son élasticité, ce qui permet au praticien de ne pas rencontrer de difficultés au moment du démoulage. Il a aussi l’avantage de ne pas dégager d’odeur forte, ce qui participe au confort du patient et à un environnement de travail plus serein. Vous trouverez sur le site de GACD des silicones avec différents types de prise, lente, rapide ou standard.
Il existe deux grands types de silicones pour les empreintes dentaires, les silicones par addition, et les silicones par condensation. Les silicones par addition ont une meilleure stabilité dimensionnelle, tandis que les silicones par condensation sont moins onéreux.
Selon les besoins de votre cabinet dentaire, vous devez aussi vérifier le type de viscosité du silicone. Le silicone light, avec une faible viscosité, est idéal pour des empreintes dentaires précises. Pour des empreintes qui demandent un moindre niveau de détails, vous pouvez vous tourner vers du silicone médium ou vers du silicone putty.
Le déroulement d’une prise d’empreintes dentaires en silicone
Polyvalentes, les empreintes dentaires en silicone peuvent être utilisées en orthodontie comme en implantologie, pour la réalisation de couronnes, de bridges, d’inlays, d’onlays et d’overlays, ainsi que pour les prothèses totales.
Pour la réalisation d’une empreinte dentaire, il suffit d’insérer le silicone dans un porte-empreinte, de la forme des arcades dentaires. Le praticien vient ensuite placer ce porte-empreinte dans la bouche du patient. Vous pouvez utiliser du silicone putty comme base, et du silicone light sur le dessus pour une meilleure précision du relief. Le temps de prise en bouche est variable selon le produit choisi.
Dans un deuxième temps, le patient doit mordre dans du silicone putty (ou à défaut dans une bande de cire), afin de mesurer l’occlusion.