Unité dentaire mobile
Une unité dentaire est spécifiquement conçue pour permettre au praticien d’accéder plus facilement à l’équipement dentaire pendant toute la durée des soins. Elle peut être solidaire du fauteuil dentaire ou autonome, selon les modèles. Certaines unités dentaires sont compactes et équipées de roulettes, afin de pouvoir les déplacer aisément.
Unité dentaire
Les caractéristiques principales d’une unité dentaire
Les unités dentaires peuvent être associées à un fauteuil dentaire, mais ce n’est pas toujours le cas. Il existe également des unités dentaires autonomes, compactes et mobiles, lorsqu’elles sont équipées de roulettes. Certains modèles sont même transportables : ils se présentent alors dans une valise qui n’excède pas les 10 kilos. L’encombrement sera donc le principal critère de choix lors de l’achat d’une unité dentaire, en tenant compte de l’espace dont dispose le praticien.
Dans tous les cas, une unité dentaire est équipée d’un compresseur d’air, d’une alimentation en eau et d’une alimentation électrique, ce qui permet de faire fonctionner l’ensemble des appareils incontournables en médecine bucco-dentaire. L’unit dentiste peut ainsi être composée de différentes parties, comme :
- Un bras mobile supportant un plateau ;
- Un porte-instruments ;
- Une soufflette air/eau ;
- Un système d’aspiration dentaire ;
- Un crachoir.
Le porte-instruments est le plus souvent muni de plusieurs micromoteurs, ainsi que de différentes pièces à main, comme des turbines et des fraises.
Les options disponibles pour une unité dentaire
Si l’unité dentaire est toujours dotée de quelques équipements de base, chaque praticien peut ensuite la faire évoluer, en fonction de sa spécialité (orthodontie, implantologie, etc.) et de ses besoins spécifiques. Ainsi, il est possible d’ajouter de nombreux éléments à une unit de dentiste, comme :
- Un détartreur dentaire à ultrasons ;
- Une lampe à polymériser ;
- Une sableuse dentaire ;
- Un appareil de radiographie.
L’unité dentaire est le plus souvent réglable en hauteur, jusqu’à 95 cm environ. Le praticien peut ainsi adapter sa hauteur à celle de son siège, ainsi qu’à celle du fauteuil dentaire. La grande mobilité de certains modèles lui permettra par ailleurs de placer l’unité dentaire de façon à ce qu’elle n’engendre pas de fatigue musculaire ou articulaire au fil de la journée. Une unité dentaire est aussi dotée généralement d’une pédale de commande, afin de laisser une plus grande liberté de mouvement au praticien.