Veuillez sélectionner une liste

Gant stérile jetable

En vinyle, en latex ou en nitrile, les gants stériles sont une protection indispensable dans le milieu médical. Mis en respectant un protocole strict, ils protègent le personnel soignant ainsi que les patients du risque de contaminations croisées lors de procédures invasives.

9 articles

par page
Par ordre décroissant

9 articles

par page
Par ordre décroissant

Pourquoi utiliser des gants stériles ?

Les gants stériles jetables sont largement employés dans le secteur médical (hôpitaux, cabinets dentaires, cliniques), principalement pour les opérations de chirurgie. Ils assurent un niveau d’hygiène élevé en réduisant les contaminations croisées et protègent le personnel soignant, ainsi que les patients, du risque de transmission des bactéries et des maladies.

L’utilisation des gants stériles jetables

Les gants chirurgicaux jetables peuvent être en vinyle, en latex ou en nitrile. Ils protègent physiquement le personnel médical, mais aussi les patients en limitant la propagation des germes et des maladies. Cependant, ils ne sont pas systématiquement stériles. Sur notre site GACD, vous trouverez des gants stériles sans latex (pour prévenir tout risque d’allergie) et des gants stériles en vinyle. Les gants stériles sont nécessaires dans certaines situations comme des opérations chirurgicales ou des soins invasifs en contact avec des liquides biologiques ou du sang (pose de cathéter, administration de médicaments, désinfection d’une plaie, accouchement). Ils sont obligatoires pour manipuler des instruments stériles dans une salle d’opération chirurgicale ou dans un bloc opératoire afin d’éviter de contaminer un matériel sain et stérilisé.

Le mode d’emploi des gants stériles

Le port des gants chirurgicaux stériles respecte une procédure stricte. Le matériel qui va être manipulé par des gants stériles doit être aseptisé. Le port de gants stériles sans latex signifie également de se munir des autres équipements de protection individuelle indispensables comme un masque chirurgical, une blouse et une charlotte. Ils ne doivent pas entrer en contact avec le mobilier ni avec aucune autre partie de votre corps : c’est pourquoi ils sont enfilés en respectant un protocole rigoureux afin de rester stériles. La main ne portant pas de gant ne doit surtout pas toucher la partie extérieure des gants stériles. Il faut les retirer s’ils ont été souillés ou abimés.

Quelles sont les normes à vérifier lors d’achat de gants ?

Les gants de protection peuvent répondre à plusieurs normes :
  • La norme EN 455-1 : détection des trous ;
  • La norme EN 455-2 : propriétés physiques ;
  • La norme EN 455-3 : biocompatibilité des gants ;
  • La norme EN 455-4 : durée de conservation ;
  • La norme EN 420 : exigences générales pour les gants de protection ;
  • La norme EN 374-1 : performances des gants de protection contre les produits chimiques et micro-organismes ;
  • La norme EN 374-2 : résistance et pénétration à l’air ou à l’eau ;
  • La norme EN 374-3 : résistance à la perméation des produits chimiques.

Comment mettre des gants stériles ?

Lavez et séchez vos mains avant d’enfiler des gants stériles. L’idéal serait qu’une autre personne vous ouvre le sachet contenant les gants stériles. Ils possèdent une partie remontée non stérile au niveau des poignets pour vous aider à les enfiler. Attrapez-la pour vêtir le premier gant puis le second, en veillant à ne pas toucher la partie extérieure avec vos mains, puis dépliez-la.