Veuillez sélectionner une liste

Polyéther d'empreinte dentaire

Pour réaliser une empreinte dentaire de bonne qualité, le praticien peut notamment utiliser des alginates, des silicones ou des polyéthers par addition. Utilisés depuis les années 70, ces derniers ont de nombreuses indications et permettent de créer des empreintes dentaires pour tous les types de prothèses.

Page
par page
Page
par page

Polyéthers par addition

Les principales caractéristiques des polyéthers par addition

Les polyéthers par addition (appelés aussi polysiloxanes de vinyle) font partie de la grande famille des matériaux à empreinte, avec les alginates et les silicones dentaires. Ils sont appréciés notamment pour leur élasticité, leur résistance à la déchirure, et leur bonne stabilité dimensionnelle. La reproduction peut rester fidèle jusqu’à plusieurs jours après la prise d’empreinte. Ils sont de plus faciles à retirer du porte-empreinte.

Le temps de prise en bouche est variable, mais tourne autour de trois minutes environ. Vous trouverez cependant sur le site de GACD des polyéthers rapides, avec un temps de travail de 45 secondes et un temps de prise de deux minutes. Certaines références de polyéthers dentaires sont par ailleurs disponibles dans des viscosités différentes, comme médiums ou light.

Polyéthers par addition : nos conseils pour une prise d’empreinte dentaire réussie

Pour une prise d’empreinte parfaite avec des polyéthers par addition, il est tout d’abord essentiel de choisir un porte-empreinte de la bonne taille, adaptée à l’anatomie dentaire de chaque patient. Il ne faut pas hésiter, si nécessaire, à placer des repères occlusaux. Une fois que vous aurez mis les polyéthers dentaires à l’intérieur du porte-empreinte, ne tardez pas à l’insérer dans la bouche du patient.

Il est important par ailleurs de bien respecter le temps de travail indiqué par le fabricant : celui-ci peut varier selon le produit choisi. Un temps de travail trop long pourrait affecter la viscosité du produit, et donc la précision de l’empreinte dentaire.

Le retrait de l’empreinte dentaire doit ensuite s’effectuer en douceur, afin d’éviter toute distorsion.

Quelles sont les indications des polyéthers par addition ?

Les polyéthers par addition ont de nombreuses indications. Ils peuvent notamment être utilisés pour les empreintes de couronnes et bridges, d’inlays et d’onlays, mais aussi pour les empreintes fonctionnelles, les empreintes de repositionnement et les empreintes d’implants.

Existe-t-il des polyéthers par addition parfumés ?

Pour le confort des patients, vous trouverez sur le site de GACD des polyéthers par addition parfumés, avec un goût mentholé par exemple. Cela peut contribuer à réduire le risque de nausées lors de la prise d’empreinte dentaire.

Comment conserver les polyéthers par addition ?

Pour conserver toutes leurs qualités, les polyéthers dentaires doivent être stockés dans de bonnes conditions. Il est préférable de les conserver à l’abri de la lumière et au frais, aux environs de 5 degrés. Pensez à les laisser à température ambiante avant utilisation, afin qu’ils retrouvent leur viscosité d’origine.