Pâte prophylactique
La pâte prophylactique permet de nettoyer les dents tout en douceur, en l’appliquant avec un instrument rotatif. Ce type de pâte élimine les taches tenaces, comme celles laissées par le thé, le café ou encore le tabac. Elle laisse les dents propres et brillantes, et aide à lutter contre la réapparition de la plaque dentaire.
Pâte prophylactique
Les caractéristiques d’une pâte prophylactique
La pâte prophylactique existe dans une granulométrie variable selon le produit et son usage. Cette granulométrie est exprimée en microns. Ainsi, le praticien peut recourir à un grain moyen, autour de 20 microns, pour l’élimination des taches, ou à un plus gros grain, d’environ 125 microns par exemple, pour le traitement des surfaces rugueuses et les taches tenaces.
Une pâte prophylactique pour le détartrage peut notamment contenir du bicarbonate de sodium, qui a la particularité d’avoir un fort pouvoir éclaircissant, tout en étant peu abrasif, ce qui permet de ne pas altérer l’émail naturel. Mais la pâte prophylactique peut également contenir d’autres agents abrasifs comme la pierre ponce, le silicate, le zirconium ou encore le phosphate. Certains produits peuvent par ailleurs être enrichis en fluorures.
Tout comme la pâte à polir dentaire, la pâte prophylactique doit être appliquée à l’aide d’un instrument rotatif spécifique, comme un polissoir dentaire. Le praticien peut par exemple utiliser une brosse en soie ou une cupule en caoutchouc. Il peut également avoir recours à un aéropolisseur dentaire.
Les utilisations d’une pâte prophylactique
Utilisée lors du détartrage et du polissage, la pâte prophylactique aide à lutter contre la plaque dentaire, ainsi que la coloration des dents. En éliminant les résidus de tartre dans des endroits difficiles d’accès, elle permet de préserver la santé bucco-dentaire des patients. L’accumulation de plaque dentaire peut en effet entraîner des risques à court et à long terme comme :
- Les gingivites ;
- Les caries ;
- La détérioration des tissus de soutien.
Le détartrage et le polissage avec une pâte prophylactique permet par ailleurs d’améliorer l’aspect esthétique des dents. Les patients retrouvent leur plus beau sourire, avec des dents blanches et lisses. Les petits défauts (rugosité, bords tranchants) sont corrigés, pour un meilleur confort au quotidien.